Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes & histoires
29 mars 2009

Germinal

Germinal est un livre de la série des Rougon-Macquart de Zola.
Je vous vois d'ici : "De Zola? Ah. Bon. C'est pas pour moi, c'est trop vieux, trop nul, encore une leçon de j'sais pas quoi.... Au  suivant!" Hé bien, détrompez vous: Germinal est un livre fantastique. Génial. C'est l'histoire d'Etienne, un jeune homme, qui cherche désespéremment du travail. Il n'en trouve qu'à Montsou, comme mineur. Il loue une chambre à l'hôtel mais, au bout d'un moment, il se lie d'amitiée avec une famille de mineurs, les Maheud. Il  va vivre chez eux. Puis le coron* de mineurs se révolte contre la Compagnie qui ne les paye presque pas pour le dur labeur qu'ils fournissent. Et le chef de cette révolte est... Etienne, bien sur!
La suite, vous la lirez, (du moins je l'espère) mais rien n'est assez convaicant pour vous "obliger" à lire Germinal... Au moins, essayez!   

Publicité
Commentaires
Textes & histoires
Publicité
Textes & histoires
Publicité